Home sweet home

home-sweet-home-maison-château-bilan-ce-qui-change-espace-urbex

   Ma maiso…… ah non, erreur de fichier, un château en urbex!

Fin janvier, je suis passée d’un appart de 39 mètres carrés à une maison de 125 mètres carrés. Huit mois après, ça change quoi?? Bilan.
* C’est la première fois de ma vie d’adulte que j’ai autant d’espace, la première fois que je n’ai pas de voisins au-dessus ni au-dessous (prochaine étape: ne plus avoir de voisins à côté!!! En tout cas, pas ces voisins-là!). La première fois que je me muscle matin et soir, si l’on considère que la chambre est au premier étage. Donc oui, c’est évident, mais avoir de la place, je kiffe, je kiffe, je kiffe.
* Tu dois te dire, si tu me lis dans la chambre-cuisine de ton petit 0,5 pièce parisien: aaaahhh mais ça fait plus de ménage quand même… Oui, mais avec 3 chats (et mes cheveux qui tombent, pour faire comme les feuilles sans doute) je n’ai pas eu l’impression d’être passée de 2h35 par jour (selon l’Insee, dans cet article) à 3 heures ou plus. En revanche, certaines tâches qui me gonflaient avant sont devenues plus ludiques, sans que je sache trop comment l’expliquer. Et puis je suis devenue lessivophile (voire lessivopathe). Et presque serpillèropathe. Mais pour l’aspirateur, je n’ai pas encore atteint le nirvâna, qui pour moi serait le Roomba 980 dont parle Coralie de Ellesenparlent, et qui a, elle aussi, trois chats.
* Toujours selon cette enquête de l’Insee, les femmes consacreraient 5 minutes pas jour au bricolage contre 20 chez les hommes… Chez nous, c’est tout l’inverse. J’adore bricoler: des meubles à revendre, des meubles que je finis par garder parce que je les aime troooooop, et des petites améliorations pour la maison. Nous sommes en location, et pourtant j’ai vraiment le sentiment d’être chez moi, j’ai tout le temps envie de faire des petits travaux de confort et je passe du temps chaque jour à imaginer des astuces, à modifier mes plans… Le bricolage, c’est de la réflexion avant tout. Je croyais que ça nécessitait de grandes capacités manuelles, mais c’est très intellectuel en fait. Et, à moins d’être la fille cachée de Pierre Richard, tout le monde sait se servir de ses deux mains (une qui tient, une qui cloue, par exemple!). Un jour, on déménagera, mais je serai heureuse de penser que les mille petits riens que j’ai effectués sur l’escalier, la porte du placard, l’étagère de la salle de bains, etc. seront agréables à d’autres; que j’aurai laissé ma trace ici, que ma vie sera liée à l’âme de cette maison.
* Comme on a davantage de place, je peux faire du piano quand je veux (avant il fallait déplacer un meuble et un fauteuil pour l’atteindre), faire des abdos en m’aidant du sommier du lit, étendre un tapis de yoga, laisser la planche à repasser en plan dans le dressing, laisser mes feutres traîner sur l’une des tables en attendant de reprendre mes croquis… Plus de place = plus d’activités. Et en plus j’ai mon propre atelier pour bricoler 😍
* Au deuxième étage (qu’on n’a pas encore tout à fait investi), on prévoit de mettre un lit pour nos invités, et une table de massage pour nous. Chaque pièce a son ambiance finalement, et changer de pièce ou d’étage, c’est un peu comme changer de région. Et, comme disait ma mamie, changer c’est vivre et vivre c’est changer!! En tout cas nous n’avons hébergé pour le moment qu’un couple de potes en août mais il me tarde de recevoir plein de monde. Avant, chacun rentrait chez soi en fin de soirée. Maintenant, mes amis étant à 600 bornes d’ici, je les mets au défi de se barrer!!
* Avoir une maison, finalement, c’est trouver l’équilibre. Ne pas se laisser déborder par les meubles comme j’ai pu le faire auparavant, réfléchir quand même à l’utilité de chaque chose parce qu’entre le piano et la cheminée on ne peut pas caser le frigo n’importe où, ni même la machine à laver: on a encore certaines contraintes à respecter… (et pas de place pour une piscine 😭). Mais je constate qu’avec un dressing, par exemple, je sais ce que j’ai dans chaque catégorie de vêtements. Même les chaussettes sont sages et arrêtent de fuguer. Je peux prendre du recul (au propre comme au figuré), et j’arrête d’acheter tout et n’importe quoi (bon, et aussi parce que j’ai pas de thunes, je vais pas te mentir 😅). Je n’ai fait du shopping que deux fois cette année: en tout, je n’ai acheté que 4 fringues. Et je les mets tout le temps. Et j’arrive même à jeter ce qui est trop usé! (Bon, en vrai, je tends l’objet du désespoir à mon mec en tournant la tête de l’autre côté et le supplie de le jeter à ma place, en l’écrasant bien sous les pelures de légumes et les dosettes de café usagées, pour ne pas être tentée d’aller le récupérer). (Mais, j’t’assure, y’a du progrès).
* Au final, moi qui ai toujours été assez casanière et solitaire, accro au confort et au cocooning, je le suis encore davantage. Il y a tout ce dont j’ai besoin dans cette maison! Je peux cuisiner des plats élaborés comme au restaurant, me mettre devant le grand écran comme au cinéma, prendre un peu le soleil dans la cour, pratiquer la plupart des loisirs que j’aime, et (pour le moment puisque j’entame ce mois-ci un nouveau projet, dont je reparlerai plus tard) travailler. Le travail à domicile, le pied. Les chats sont contents… et moi, je crois bien que je vis ma meilleure vie.
C’est drôle, mais à mes yeux cette maison de village est mille fois plus synonyme d’évolution que ne l’ont été mes apparts de centre-ville, qui finissaient par se figer et par m’étouffer. Et en même temps, ce sont comme des histoires d’amour: chaque appart que j’ai quitté m’a quand même fait grandir, aller vers d’autres projets, et menée jusqu’ici aujourd’hui. Et quand bien même les voisins sont infernaux, le toit fuit en temps d’orage et la cour est trop petite, on est vachement bien chez nous!
💜💜Iris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s